LuLu, Nad et Hugues, trois étudiants de l'IUFM de Paris, convertis pour un temps en chasseurs de graffs.

lundi 26 mars 2012

Enfin dans les bacs !

Je viens de terminer l'e-book, ou devrais-je dire La galerie du petit graffeur.

http://www.calameo.com/read/00054660798f07c37f338

Ce projet était vraiment génial à monté, dommage que je ne sois pas restée plus longtemps en Allemagne, j'aurai pu prolonger celui-ci sur les murs, histoire de les faire vivre ;)

lundi 19 mars 2012

Projet street art

Coucou tout le monde!!!!

Je vous donne quelques nouvelles sur notre projet. Je n'ai hélas pas pu le tester avec mes élèves en Allemagne!
Je m'occupais de 8 classes allant du CP au CM1. Je leur donnais des cours de français. Je pensais pouvoir utiliser mon e-book pour travailler avec eux sur ce beau projet mais hélas leur niveau de français m'en a dissuadé. En effet, ils n'ont que 2 heures hebdomadaires( ce qui est peu) et pas conséquent leurs cours de français se limite à du travail sur du vocabulaire. Notre e-book contenant des vidéos qui nécessitent un niveau de français relativement élevé.
Un petit conseil pour les futurs étudiants de M2, travaillez sur des projets adaptables à différents niveaux de français.
N'ayez crainte, je ne me suis pas servie du e-book mais Lucie( alias lulu) oui. Vous saurez très vite comment cela s'est passé!

Un p'tit graffeur à... Baden Baden?

Notre séjour à Baden Baden (Allemagne) est terminé, retour à la réalité!
Je viens donc partager mon expérience. Durant ces trois semaines j'ai pu mettre en place le projet "un p'tit graffeur à Paris" que nous avons réalisé avec Hugues et Nadia. En 4 séances les enfants ont appris tous les mystères du graffiti. Ils se sont investis à fond, certains ont ramené des graffes fait par le grand frère ou la copine de la grande soeur.
Le dialogue en français s'est très bien instauré, l'avantage (pour eux comme pour moi) c'est que ne parlant pas allemand, les enfants étaient obligé de parler constamment en français. A certains moment, pris dans leur production, ils venaient me poser des questions en allemand, mais très vite ils se reprenaient, cherchaient les mots en français, et posaient leurs questions. J'ai donc ramené toutes les productions des élèves pour faire l'e-book final: "la galerie du p'tit graffeur", l'idéal aurait été de le monter avec les enfants mais par manque de temps j'ai pris la responsabilité de tout finir ici, à Paris.
Lors de la première séance je leurs ai montré l'e-book, et par le biais d'une verbalisation, nous avons traité toute la première partie.
Dans la deuxième séance, les élèves ont élaboré leur fiche d'identitéLa troisième séance était consacrée à la réalisation d'un graffe, mais pas n'importe lequel! Ils devaient réaliser un graffe en français! L'objectif était donc de trouver un mot en français et de le graffer.

Dans la dernière séance, les élèves ont du inventer une phrase en français contenant le mot qu'ils avait précédemment graffé. Un par un les élèves sont venus me voir avec leur cahier de français pour me montrer leur phrase, je la corrigée et après je les enregistrée sur audacity.
Maintenant que j'ai toutes les ressources il ne me reste plus qu'à monter l'e-book que je mettrai en ligne.
Tous à vos bombes... de peinture ;)

mardi 6 mars 2012

En direct de Baden Baden

Nous voila en stage en Allemagne où j'ai commencé à travailler notre e-book avec les élèves de 4e classe (ce qui correspond à un CM1 de chez nous). Ils sont super intéressés par le projet, ainsi que l'instit' avec qui je travaille. Beaucoup connaissent déjà le graffe (c'est de leur âge), une élève m'a même dit que son grand frère en faisait. Bref je posterai par la suite leurs réalisations. En attendant je vous mets une photo prise à Karlsruhe.